Très souvent le chemin d’un sportif de haut niveau est parsemé d’embuches, qui peuvent se manifester par des blessures physiques ou … mentales.

J’ai pratiqué le judo pendant 16 ans. Au moment du passage de ma ceinture noire, je m’entrainais 6 jours par semaine soit environ 20 heures de sport par semaine. En 1988, Je suis contraint d’abandonner ce sport suite à des blessures répétitives. Je débute alors le parachutisme par une progression traditionnelle au Luc en Provence.

En 1992, Jérôme Bunker ex champion du Monde de VR 4 me propose d’intégrer son équipe de vol relatif à 4 sous sa direction. Malgré peu d’entrainement, nous terminons 3 -ème à la Coupe de France à Lapalisse et 7 -ème à la Coupe du Monde à Gap avec une moyenne de 13 points. Je totalise alors 200 sauts de VR 4.

En 1991, irrésistiblement attiré par la compétition, je participe à mes premiers championnats de France à Annecy avec seulement 84 sauts d’entrainement de vol relatif à 4. Composée d’amis du centre du Luc, notre équipe termine 5 -ème avec une moyenne de 9,5 points.