En 2008, pour des raisons touchant à des problèmes de mauvaise gestion et de sécurité, Monsieur le Préfet de l’Yonne, en concertation avec le Président de la communauté du Florentinois, décidait de fermer le centre de parachutisme de Saint Florentin. Au moment de la cessation d’activité, ce centre réalisait 2500 sauts par an, était en déclin régulier d’activité au fil des ans et présentait un bilan financier largement déficitaire. Le centre de l’époque était sous la structure juridique associative.

En 2009, après consultation et accord des instances institutionnelles, les élus locaux de la communauté de communes du Florentinois décidaient de relancer l’activité parachutiste sur l’aérodrome de Saint Florentin. Un appel d’offre national « local » est lancé en Octobre 2009, avec l’ambition de faire le choix d’une équipe gestionnaire du centre de sauts au professionnalisme reconnu, marquant une rupture avec les dérives et les échecs de la gestion passée. En Novembre 2009, à l’issue de l’appel d’offre, la société SPI est retenue pour assumer la gestion du centre de sauts de Saint Florentin. En 2010, une nouvelle équipe dirigeante se met en place.

Fin 2011, malgré le changement de gouvernance et une gestion rigoureuse, le bilan financier de la société SPI présente un déficit d’exploitation de 71 KE, sanctionnant l’échec du business model traditionnel dans la gestion du centre de parachutisme.

En 2012, afin de redresser la situation et impulser un nouvel élan, un nouveau Directeur Général est nommé, en la personne de Paul Grisoni qui présente la caractéristique d’être à la fois un sportif de haut niveau reconnu et un entrepreneur innovant. Paul Grisoni est plusieurs fois champion de France (16) et vainqueur de 2 Coupes du monde de sa discipline, la chute libre. Il est également ex-capitaine de l’équipe de France de vol relatif à 8 et ex-entraineur de l’équipe de France féminine de parachutisme. Enfin, il est titulaire des Brevets Nationaux d’entraineur
de parachutisme du plus haut niveau. Compte tenu de ses titres et de son expérience du haut niveau, Paul Grisoni dispose d’une légitimité et d’une expertise sportive reconnue dans le monde du parachutisme professionnel au plan national et international.

Fort de cette légitimité et de la volonté de mettre en œuvre des convictions pédagogiques affirmées, Paul Grisoni va impulser une dynamique nouvelle en introduisant de multiples innovations qui vont modifier profondément le business model du centre de parachutisme de Saint florentin.