N.20.16, premier saut (1). Nous sommes dans l’avion, sur axe. Les équipes devant nous quittent l’avion. Tous nos sens sont en éveil. Mise en place pour la figure « N » en direct. Elle sort parfaitement. Pour ce premier saut nous sommes animés par un stress positif. Le saut se déroule bien, les « blocs » et les « libres » s’enchaînent. Nous sommes pénalisés de 2 fautes imaginaires, le score final est de 17 points au lieu de 19. Mais qu’importe, nous sommes dans le rythme des meilleures équipes mondiales. Le vol est pur, le plaisir est là. Moi cela me va bien. Nous sommes sixièmes ex æquo avec les Allemands.

K.J.C.G.3, deuxième saut. Le saut est technique, nous décidons : « d’éviter la « mémo » en jouant avec le « joker » ; un « joker » dans notre jargon, est un choix de construction plus long permettant d’éviter la mémorisation (2) pour certains équipiers. L’option retenue est de bâtir le saut avec des transitions non standards. Avec Julo en solo, le bloc 3 est fulgurant ; « … le plus rapide du monde » d’après nos amis américains. Le résultat s’affiche : 25 points, ex æquo avec les norvégiens et les belges. Seuls les américains et les italiens sont devant, avec respectivement 27 et 26 points. Nous gagnons une place ; nous sommes cinquièmes.

D.19.B.6, troisième saut. Sur axe les allemands refusent de sauter, car les nuages sont denses, à bord trois autres équipes refusent à leur tour et demandent au pilote de redescendre. Nous manifestons notre volonté de sauter quand même. Dans l’avion la surprise est générale. En riant, nous nous frayons un chemin entre nos concurrents stupéfaits. Nous nous mettons en place. En sortie, la figure D directe est parfaite, les enchaînements rapides et les blocs réguliers. Résultat final : 23 points, ex æquo avec les Russes. Nous reprenons un point aux Italiens. Seuls les Américains marquent un beau 25 points et s’envolent vers la victoire. Nous sommes quatrièmes.

L.14.10, quatrième saut. Cette manche est décisive pour nous. Sans le savoir, je vais bientôt effectuer le saut le plus marquant de ma carrière. En sortie, la figure « L » directe est correcte, le « lâché » rapide. Malgré la mémorisation pour Julo et moi, car le joker s’avére trop long pour cette construction. Les enchaînements sont dynamiques et les blocs passent sans accrocs. La plupart des équipes de tête sont à 17 points, sauf les Italiens qui effectuent un saut exceptionnel et marquent 19 points. Il semble que la manche soit pour eux. Notre saut est jugé 18 points. En fait, nous réalisons 19 points, mais nous sommes pénalisés d’un point car nous sommes passés dans les nuages et les juges n’ont pu voir une des figures. Nous avons le choix entre garder nos 18 points ou sauter à nouveau.

Avec 18 points nous passons à la troisième place provisoire au général. Inespéré ! Nous hésitons à « re-sauter » car nous savons bien que lorsque l’on effectue une très belle performance, il est rare de pouvoir la réitérer dans la foulée ; à cause notamment du relâchement naturel de la concentration et de la perte d’influx nerveux. Finalement, nous décidons de tenter à nouveau notre chance. Nos concurrents directs attendent le résultat avec impatience.

L’exécution du « nouveau » saut est la copie fidèle de celle du précédent. A la surprise générale, nous réitérons notre performance. Le verdict tombe : 18 points ; nous sommes encore passés dans les nuages et une figure n’a pu être jugée. Nous avons, à nouveau, la possibilité de refaire le saut. Conscients de vivre un moment inédit, nous nous consultons et … nous acceptons le « re-re-saut ». Nos adversaires passent de la surprise à l’incrédulité. Nous avons 45 minutes pour nous concentrer, faire abstraction de la situation et de l’environnement.

(1) En compétition de vol relatif à 4 (VR4) chaque saut, est tiré au sort par les juges la veille de la compétition. C’est une combinaison de figures libres (au nombre de 16, désignées chacune par une lettre) et de blocs, qui combinent 2 figures (au nombre de 22, désignés chacun par un nombre). Un libre vaut un point un bloc deux points. Pour déterminer un saut, les juges tirent des figures jusqu’à 5 points (6 au maximum : 3 blocs).

(2) C’est le terme utilisé lorsque 2, ou les 4 équipiers, doivent mémoriser le double de figure pour un saut, à cause du changement de leur place initiale dans la formation à l’issue d’un bloc.